Bienvenue

Bienvenue sur le site internet de la commune de Villefargeau

Menu
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
139 Abonnés
Membres

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 56 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!

eauseine.jpg        Mai 2017:     TECHNIQUES DE DÉSHERBAGE ALTERNATIF                                          

Dès 2011 notre commune a fait réaliser une cartographie complète de notre village visant à mettre en place un plan d’entretien différencié des espaces verts, plus respectueux de l’environnement.  Cette étude a été immédiatement suivie d’effet et notre personnel formé pour sa mise en œuvre. Ainsi, avant tout désherbage, chaque employé était doté d'un mémo et d'une carte parcellaire de la commune, qui lui indiquait les bonnes pratiques, selon les zones à traiter (techniques différentes selon les surfaces, la proximité ou non d'un cours d'eau...).

En 201 4 nous sommes allés plus loin en devançant les interdictions d'utilisation des produits phytosanitaires ( type Roundup ).

Aujourd’hui, nous utilisons des désherbants « bio ». Ils sont moins efficaces mais sans nocivité, vous pouvez le constater notamment sur les trottoirs où des herbes résistent.

Malgré ces produits, non-nocifs, les employés communaux ont l'obligation légale de revêtir un équipement de sécurité (combinaison, lunettes...).

Afin de trouver d'autres moyens économes en main d’œuvre, nous avons acquis fin 201 6 une débroussailleuse avec tête City Cut et une brosse de désherbage motorisée (genre de tondeuse à gazon).


Dans le cadre du contrat global élaboré au sein de la Communauté de l'Auxerrois, qui vise notamment à améliorer la qualité des eaux
du Ru de Baulche, et donc de supprimer tous les rejets nocifs, la commune a pu bénéficier du soutien financier de l'Agence de
l'Eau Seine Normandie(AESN)
, qui aide les communes en leur apportant des subventions pour faire évoluer leurs pratiques d'entretien des espaces communaux et pour acquérir du matériel de désherbage alternatif.

                                                                   
   
                                                                              

Balayage des rues de notre communebalayeuse.jpg

Nous vous demandons de ne pas garer vos véhicules sur la chaussée ce jour-là afin de ne pas gêner le travail de la balayeuse.
Les jours de passage sont affichés dans les panneaux dédiés à cet effet.

 


 

Analyse de l'eau:

résultat des analyses du 23 décembre 2015

résultat des analyses du 10 août 2016

Chenilles processionnaires
 

Extrait de l'arrêté municipal du 12 mai 2011 portant réglementation sur l'élimination des chenilles processionnaires :
Art. 1 
Les propriétaires ou les locataires de biens immobiliers sont tenus de supprimer les cocons élaborés par les chenilles processionnaires du Pin soit par un produit approprié homologué, soit mécaniquement avec incinération.
Art. 2
La lutte contre ces organismes nuisibles est obligatoire, de façon permanente dès leur apparition et ce quel que soit le stade de leur développement et quels que soient les végétaux, produits végétaux et autres objets sur lesquels ils sont détectés.
Art. 3
Un traitement annuel préventif à la formation de ces cocons devra être mis en œuvre sur les végétaux susceptibles d’être colonisés par les chenilles. Entre le début du mois de septembre et le milieu du mois d'octobre, compte tenu de la biologie et de la sensibilité des larves, des traitements à l'aide de produits appropriés homologués devront être épandus dans les règles de l'art. Le produit préconisé est le Bacillus thuringiensis sérotype 3a ou 3b ou un équivalent.
Arrêté municipal complet
 

Dernière modification : 06/01/2016 - 21:15
Catégorie : - Les infos pratiques
Page lue 1149 fois


Blason
Histoire du village
Agenda
nous contacter
Nous contacter
nous contacter