Bienvenue

Bienvenue sur le site internet de la commune de Villefargeau

Blason
Histoire du village
Menu
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
156 Abonnés
Agenda
nous contacter
Membres

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 57 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Nous contacter
nous contacter
Ecole
Tous les billets
 

UNE ANNEE SCOLAIRE RICHE !

BILAN

Durant l’année scolaire 2009/2010, les écoliers de Villefargeau ont participé à de nombreuses actions.

1° - Cette année, les plus grands (CE/CM) ont appris à jouer aux échecs. Un intervenant, Antoine, est venu tous les lundis après-midi. Au 1er trimestre, les CM ont pu profiter de cet enseignement. Ce fut le tour des CE au 2ème trimestre. Enfin, le dernier trimestre a été consacré aux tournois inter-classe. Les objectifs (travail sur la concentration, développement de la mémoire, confiance en soi, éducation à la citoyenneté) ont été atteints et tous les enfants sont ravis.

Cette action a été financée intégralement par la municipalité de Villefargeau.

2° - Chez les CM1/CM2, une action APER ( Attestation de Première Education à la Route ) a été menée, avec le concours du commandant Laurence CHARRIER. Nous avons tous appris comment réagir dans l’urgence face à une situation difficile. Nous avons étudié les différentes façons de porter secours en identifiant un danger. Nous savons maintenant alerter, prévenir, protéger et intervenir (voir ci-après fiche).

3 interventions ont eu lieu, chacune avec des mises en situation. De ce fait, les enfants ont été acteurs et ont ainsi très bien intégré cet apprentissage.

Une autre action dans la continuité se déroulera le 18 juin à Lindry, organisée par l’Inspection Académique. Pendant cette journée, plusieurs ateliers seront mis en place :

Un grand merci à Laurence Charrier pour son active participation.

3° - Les élèves de CM1/CM2 ont crée un sentier de randonnée.

La « Croisée des bois » est le nom finalement retenu pour nommer ce chemin : ce sentier traverse aussi bien le bois de Bontain, le bois des Coupes, le bois de Matrus. Voilà pourquoi, après diverses propositions de noms, et un vote de la part de toute la classe, cet intitulé a été choisi.

Ce fut un travail sur toute l’année scolaire, mettant en œuvre de nombreuses compétences (en maths, géographie, histoire du village, activités sportives…). Le trajet a été reconnu, testé, balisé.

Son « existence » a fait l’objet d’une très officielle délibération en Conseil Municipal, auquel tous les enfants ont été invités à participer par M. Le Maire.

Ce sentier a enfin été inauguré le 12 juin. De nombreux marcheurs étaient présents au rendez-vous et M. le Maire, accompagné de M. Paris ont permis aux enfants de couper un cordon afin d’officialiser cette action. Un vin d’honneur a regroupé tout le monde à la salle multisports de Villefargeau.

M . et Mme BOSCO, M. DUCROCQ de la Fédération Française de Randonnée Pédestre ont largement contribué à la réussite de cette action importante pour une classe, en nous accompagnant tout au long de l’année. M. HOGUET, conseiller municipal, a toujours été présent lors de nos diverses sorties, les agrémentant d’anecdotes et de nombreuses informations historiques sur le village.

Merci à tous !

4° - Des échanges avec la maison de retraite « le Hameau » ont eu lieu 3 fois cette année :

  • Avec les maternelles

  • Avec les CE pour une chasse aux œufs à Pâques

  • Avec les CM pour discuter des conditions de vie des résidents pendant la guerre et durant leur jeunesse.

A chaque fois, un goûter a été offert aux enfants et nous avons eu un accueil particulièrement chaleureux à chaque fois.

5°- Voyage au Futuroscope

Les 2 classes de CE et de CM ont participé les 21 et 22 avril à un séjour au Futuroscope, à Poitiers.

Ce voyage a pu se faire grâce à la participation financière de la municipalité, à celle des parents d’élèves, et à la contribution de la coopérative scolaire.

Deux journées bien remplies alliant détente, frissons ( !), découverte et apprentissage.

Stéfanie Gifard et Isabelle Arnaud ont largement participé à la réussite de ce séjour.

Autres actions :

L’ensemble de l’école a organisé un loto, le 10 mars dernier ; Il a eu lieu à la salle des fêtes de Villefargeau.

De nombreux lots ont été gagnés : baptême de l’air, lecteur DVD, micro-ondes, GPS, ballon dédicacé ? électroménager…..

Tous ces lots ont été soit achetés avec notre coopérative scolaire, soit offerts par différents partenaires.

Merci à tous les parents qui se sont investis largement à la préparation et à l’animation de cette soirée.

Afin d’alimenter notre coopérative scolaire, nous avons également organisé d’autres actions : vente de fleurs, photos de classe, et nous terminerons l’année par notre kermesse le 25 juin prochain.

A cette occasion, une tombola aura lieu et des billets seront vendus dans les prochains jours par les enfants.

Un spectacle sera donné, à 18h, suivi de la remise de dictionnaires aux élèves partant au collège (dictionnaires offerts par M. Le Maire). De nombreux stands seront ensuite ouverts à tous et la soirée se terminera par un repas, auquel tous les parents et enfants sont conviés.


 

Vous pourrez trouver ci-dessous toutes les photos illustrant les activités d’une année scolaire bien remplie, ainsi que des textes rédigés par les enfants.


 

Publié le 09/07/2010 - 19:05  Haut
 

Futuroscope

Avis de Lucie : j’ai pensé que c’était bien mais qu’il n’y avait pas assez de sensations , j’ai trouvé que les chambres était confortable. Les salles de bain était très propres également les WC .Les repas était très bons ! Enfin c’était très bien. Je me suis bien amusée ,c’est l’essentiel de notre voyage.

Avis de Enora : J’ai préféré la danse des ROBOTS . J’ai bien aimé ma chambre car elle était très accueillante .Le soir on se lançait des bonbons c’était rigolo. J’ai bien aimé la sœur de Catherine (Isabelle)

Avis de Emma : Ce que j’ai bien aimé c’est le resto, c’était bien décoré surtout les assiettes .Je n’ai pas osé les détruire MDR ,c’était trop beau .J’ai bien aimé la danse des ROBOTS .

Avis de Nohaila :Pendant le voyage j’avais vraiment envie d’arriver au FUTUROSCOPE je n’ai jamais eu de patience !!! les repas était très jolis et succulents dans la bouche !!!! HIHIHI

Avis de tous : c’était trop cool !!!!

 

 

 

FUTUROSCOPE1.jpg FUTUROSCOPE2.jpg
FUTUROSCOPE3.jpg FUTUROSCOPE4.jpg
FUTUROSCOPE5.jpg FUTUROSCOPE6.jpg

 
Publié le 17/06/2010 - 19:42  Haut
 

Aper

On a appris les dangers de la maison

(par exemple : faire attention que la poignée de la casserole ne dépasse pas de la plaque chauffante) on a aussi appris comment réanimer une personne (le bouche à bouche , et le massage cardiaque) on a également appris à faire ressortir la chose de la gorge quand quelqu’un s’étouffe (lui taper dans le dos si ça ne marche pas mettre les 2 bras autour de sa taille et serrer) . On a appris à sauver quelqu’un dans un incendie .(fermer les portes, mettre des chiffons sous les portes, ouvrir la fenêtre et appeler au secours)

Ce que J’AI LE PLUS Aimé

Ce qu’on a le plus aimé c’est apprendre à sauver des vies , de faire des massages cardiaques et de connaître les dangers de la maison.

 

Laure et Chloé

 

Ecole de Villefargeau……

            _____________________________________________________

 

EN CAS D’ACCIDENT

Premiers gestes :

Faire une reconnaissance

Ne pas se mettre en danger soi-même

Sécuriser les lieux

L’alerte : Quoi dire ?

. Donner l’adresse et le lieu précis

. S’identifier (nom et prénom)

. Donner le N° de téléphone duquel on appelle

. Décrire l’état de la victime

. Couvrir la victime

. Ne pas raccrocher, pour avoir des conseils

NUMEROS A COMPOSER

18 : POMPIERS

17 : POLICE

15 : SAMU

112 : N° urgence européen


 


 

PS1.jpg PS2.jpg
PS3.jpg PS4.jpg
Publié le 17/06/2010 - 19:26  Haut
Rubriques
Derniers billets
 ↑  
Archives
03-2018 Avril 2018 05-2018
L M M J V S D
            01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
 ↑