Bienvenue

Bienvenue sur le site internet de la commune de Villefargeau

Menu
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
196 Abonnés
Membres

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 60 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Nouvelles
message de Monsieur Le Maire - par Mairie_VILLEFARGEAU le 26/04/2020 - 10:15

Madame, Monsieur,

En cette période tourmentée et pleine d'incertitudes, j'ai souhaité vous donner les quelques informations que je possède sur les préoccupations actuelles :

 - Deux employés municipaux (technique) ont repris le travail la semaine dernière, en respectant les règles sanitaires de sécurité : distance, pas de repas en commun, pas de contact avec la population et travaux essentiellement à l'extérieur. 

Le reste du personnel est à la maison, Mme GRISON, la secrétaire de mairie est toujours en télétravail, mais elle vient une à deux fois par semaine à la mairie.

Dès la semaine prochaine le personnel communal en charge des activités et de la restauration scolaires va nettoyer (désinfecter) les locaux.

- S'agissant des masques, nous n'avons pas à ce jour de doctrine quand à leur emploi des ces masques. Pour autant, la commune de Villefargeau a commandé des masques (marchés groupés) pour les employés et pour les élus dans le cadre des conseils municipaux.

Par ailleurs plusieurs collectivités, la communauté de l'Auxerrois notamment, ont passé des commandes pour assurer avec l’État une distribution de masques par les mairies (grand public jetables ou réutilisables) à la population, mais uniquement au début de la période de déconfinement.

A Villefargeau, je souhaite donc au début du déconfinement pouvoir fournir quelques masques (deux, trois ?) à chaque Villefargeaulais, selon les directives de l’État, à charge pour les habitants de les acheter ensuite des masques auprès de la grande distribution , des bureaux de tabacs ou des pharmacies. Les habitants peuvent également fabriquer des masques réutilisables.

Pour autant et pour toutes les commandes passées par les collectivités, nous n'avons aucune assurance de recevoir le nombre de masques commandés, et nous ne maîtrisons pas les délais de livraison, vous connaissez comme moi la situation de pénurie mondiale.

- Une rentrée scolaire semble se préparer pour le mardi 12 mai. Cette première rentrée concernerait les élèves de grande section, de CP et de CM2. Les enseignants rentreraient le lundi 11 mai.

Les classes ne pourraient pas dépasser 15 élèves et les parents auraient la possibilité de garder les enfants chez eux (à condition sans doute d'avoir un enseignement à distance). Un rentrée complète se ferait le 25 mai.

Un règlement sanitaire est actuellement à l'étude par le Gouvernement afin de garantir les conditions de protection des personnels et des enfants. A ce stade nous n'en savons pas plus.

Nous ne savons pas si les communes pourront toutes assurer cette rentrée scolaire (conditions sanitaires de sécurité), ni s'il aura une possibilité de garderie (très petit nombre d'enfants) et de restauration.

Cependant avec toutes ces incertitudes et afin d'examiner le plus en amont possible toutes les options pour accueillir les enfants et les personnels dans les meilleures conditions de sécurité, nous avons questionné les parents sur leurs intentions.

- La déchetterie des Cassoirs devrait rouvrir le 11 mai, avec des règles de sécurité renforcées et des parcours balisés.

- Cette année il n'y aura pas de fleurissement de la commune, il y a trop de contraintes actuellement avec un personnel réduit.

Comme vous le voyez il y a peu de certitudes, mais il faut avancer pour passer le cap difficile que nous vivons.

Je vous espère ainsi que vos proches en bonne santé.

Prenez soin de vous et respectez absolument les gestes barrières, surtout après le 11 mai !.

Bon courage.Sincèrement 

Pascal BARBERET

 


Par arrêté préfectoral N°PREF-CAB-2020-0297 du 16 avril 2020, le préfet de l’Yonne, a pris des mesures de maintien d’interdiction de certains lieux du département.

interdiction_16avril_2020.png


COVID-19 INTERDICTION PREFECTORALE - par Mairie_VILLEFARGEAU le 10/04/2020 - 11:23

L'arrêté préfectoral vient d'être publié.

 A partir de ce vendredi 10 avril 2020 dans l'Yonne, de nouveaux lieux extérieurs sont interdits d'accès dans le cadre du confinement. Dans le cadre de vos déplacements brefs pour pratiquer une activité sportive ou sortir vos animaux, vous ne pourrez plus aller dans le lieux suivants :

  • forêts
  • plans d'eau
  • plages et berges
  • parcs et jardins publics
  • tous types de chemins, dont chemins de randonnée
  • pistes cyclables

Dans son arrêté, le préfet de l'Yonne rappelle aussi que tous les rassemblements festifs, barbecue, jeux collectifs sont interdits.


Message du RELAIS DE LA VALLEE - par Mairie_VILLEFARGEAU le 10/04/2020 - 11:00

‌‌Le relais de la Vallée propose de livrer les courses aux habitants de villefargeau en fonction du stock  de leur épicerie ( et pour les satisfaire , ils peuvent également s'approvisionner chez CORA).
 

Nous vous rappelons qu'ils ont aussi un dépôt de pain et de gaz.

Pour tous renseignements et passer commande téléphoner au 03.86.41.33.63  
 



 


REPORT DE COLLECTE EN RAISON DU LUNDI DE PÂQUES - par Mairie_VILLEFARGEAU le 09/04/2020 - 16:55

En raison du lundi de Pâques férié, la collecte des déchets ménagers est décalée d'un jour et ce, pour tout le restant de la semaine.
A Villefargeau , les Ordures Ménagères  seront collectées le mardi 14 avril et le Tri (bac jaune )  le vendredi 17 avril

Nous vous rappelons qu'en raison du Coronavirus, la collecte du tri sélectif peut se retrouver perturbée. La Communauté de l'Auxerrois met la priorité sur les secteurs hospitaliers et établissements de santé. 


info Conseil Départemental de l'Yonne - par Mairie_VILLEFARGEAU le 04/04/2020 - 23:26

ORGANISATION ET CONTACT POLE DES SOLIDARITES DEPARTEMENTALES

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'YONNE

Les Unités Territoriales de Solidarités (UTS), la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et les services du Conseil Départemental du site de Perrigny sont fermés au public, jusqu'à nouvel ordre.

Un accueil téléphonique renforcé est mis en place dans les UTS, sous réserves de nouvelles annonces nationales et de la disponibilité continue des effectifs nécessaires

Unité Territoriale de Solidarité de l’Auxerrois
4, route de Perrigny – 89000 AUXERRE
Standard : 03 86 49 58 00

De la même façon, deux numéros uniques sont par ailleurs dédiés aux personnes particulièrement vulnérables :

> Personnes handicapées : 03.86.72.89.24 (MDPH)

> Personnes âgées : 03.86.72.85.00 (MAIA)

Seules les urgences sociales et médico - sociales pourront donner lieu à un RDV, si la situation ne peut être traitée par téléphone.

Les directions administratives supports (Direction Prévention Insertion, Direction PMI, Direction Autonomie et Direction Enfance) et la Direction Générale sont joignables à partir des numéros de téléphone habituels. Privilégiez cependant les mails à vos interlocuteurs privilégiés (télétravail).

Numéro unique PMI informations Assistantes Maternelles + informations Mode de Garde : 03.86.72.88.62.

Informations disponibles sur www.yonne.fr ainsi que sur le Facebook du CD 89


veille gratuite de personnes isolées - par Mairie_VILLEFARGEAU le 31/03/2020 - 11:13

Veuillez trouver  le communiqué de La Poste proposant une veille gratuite de personnes âgées et isolées ( en présentiel ou par téléphone).

Cliquez sur le lien pour plus de renseignements 
 


info Service DECHETS - par Mairie_VILLEFARGEAU le 30/03/2020 - 23:08

 Point au 30/03/2020 sur l'organisation du service DECHETS

- Depuis le confinement, toutes les déchèteries sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

- Les collectes d’ordures ménagères (bac rouge) ont été maintenues aux jours habituels du calendrier de collecte.

Par contre les équipages ont été remaniés, c’est pourquoi les bacs doivent être sortis pour 6h au plus tard.     En ce qui concerne la collecte du tri, elle avait été momentanément suspendue au regard de la modification de l’organisation. Après un travail collectif, le service DECHETS va reprendre les tournées de tri, en fonction des moyens qu’il pourra dégager.

- Vous  pouvez à nouveau présenter votre bac jaune le jour normal de collecte du tri, comme indiqué sur le calendrier.

Par contre, cette collecte n’est pas garantie à 100%  Il se peut que nous ne puissions pas collecter la totalité des bacs présentés. Nous ferons de notre mieux.   Si un bac n’était malheureusement pas collecté, nous nous en assurerons du contraire pour le prochain passage.

L’objectif est bien de collecter un maximum de tri et que nos concitoyens conservent ce geste vertueux du tri.


COVID-19 Contacter les services de l'état - par Mairie_VILLEFARGEAU le 27/03/2020 - 10:22

Dans le cadre des mesures de confinement mises en place depuis le 16 mars 2020, les services
de l’Etat restent joignables par téléphone, vous pouvez consulter le communiqué de presse de la préfecture pour plus d'information 


point postal du 23 mars 2020 - par Mairie_VILLEFARGEAU le 25/03/2020 - 18:55

Vous   trouverez le communiqué de La Poste du 23 mars en cliquant sur le lien, il donne les principales informations retenues à ce jour et ayant un impact sur les prestations proposées par LA POSTE

En synthèse, voici les décisions nationales annoncées ce matin :

-les sites Courrier seront fermés mercredi 25 mars et samedi 28 mars. Le courrier et les colis ne seront pas distribués à ces dates.

à partir du lundi 30 mars : les sites courrier seront ouverts les mercredi, jeudi et vendredi en totalité et les tournées de distribution du courrier et des colis assurées 2 fois dans la semaine afin de couvrir au maximum le territoire.

Les services de proximité, notamment le portage de repas et de médicaments aux personnes âgées, sont, eux, maintenus à 100%, avec des agents dédiés.

Les Bureaux de Poste principaux (Sens, Pont sur Yonne, Joigny, St Florentin, Auxerre, Toucy et Avallon) sont maintenus ouverts autant que possible.



Blason
Histoire du village
Agenda
nous contacter
Nous contacter
nous contacter