Bienvenue

Bienvenue sur le site internet de la commune de Villefargeau

Menu
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
191 Abonnés
Membres

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 57 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Nouvelles
Fermeture des salles communales - par Mairie_VILLEFARGEAU le 25/05/2020 - 14:10

Les salles communales ( salle des fêtes, salle des associations, salle multi-sports) seront fermées jusqu'au 31 août 2020

En cliquant sur le lien vous trouverez, l'arrêté du Maire portant sur cette fermeture 


info Bibliothèque mai 2020 - par Mairie_VILLEFARGEAU le 12/05/2020 - 23:29

 Bonjour à toutes et à tous,

 La réouverture des petites bibliothèques a été annoncée par le 1er Ministre, mais il nous faut trouver un nouveau mode de fonctionnement pour vous, adhérents, et nous, bénévoles, suivant un schéma spécifique de recommandations applicables en bibliothèque.

 Nous allons y réfléchir avec la Mairie, et envisagerons un date de ré-ouverture après avoir eu du recul sur le dé-confinement et après que notre département soit  passé au "vert".

 Votre bibliothèque reste donc fermée pour l'instant, prenez soin de vous en ... attendant de vous revoir ...

 A très bientôt

 L'équipe de bénévoles. 


alerte méteo - par Mairie_VILLEFARGEAU le 10/05/2020 - 18:25

Le Préfet de l'Yonne vous informe que le département a été placé en vigilance orange ce dimanche 10 mai 2020 à partir de 18h ( jusqu'à lundi 11 mai 18h )

pour des orages , fortes  pluies ( avec des rafales de vents pouvant atteindre 60 à 70 kms/h), risque d' inondation et risque de grêle .

soyez vigilants !


message de Monsieur Le Maire , le 8 MAI 2020 - par Mairie_VILLEFARGEAU le 08/05/2020 - 15:58

Madame, Monsieur,

En cette période tourmentée et pleine d'incertitudes, j'ai souhaité vous donner les informations que je possède sur les préoccupations actuelles :

 - Deux employés municipaux (technique) ont repris le travail depuis la mi-avril, en respectant les règles sanitaires de sécurité : distance, pas de repas en commun, pas de contact avec la population et travaux essentiellement à l'extérieur.  Ils font le maximum pour entretenir la commune, mais il faudra faire preuve de patience et de compréhension.

Le personnel du secrétariat de la mairie sera présent physiquement à compter du 11 mai. Vous pourrez les joindre au téléphone (03 86 41 29 20) les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h00 à 13h00.( horaires habituels).Dans un premier temps, l'accueil physique ne sera ouvert que deux matinées par semaine à compter du 25 mai : les lundi et jeudi matin de 8h00 à 13h00. Pour les problèmes qui ne peuvent être traités par téléphone ou courriel, un rendez-vous peut être pris avec la secrétaire de mairie.

Le personnel communal en charge des activités et de la restauration scolaire a repris progressivement le travail dès le 27 avril (nettoyage et désinfection des locaux scolaires).


- S'agissant des masques, la commune de Villefargeau a commandé des masques (marchés groupés) pour les employés et pour les élus dans le cadre des conseils municipaux. A ce jour nous n'avons rien , mais ils devraient arriver dans les prochains jours.

Pour la population de Villefargeau, en début de semaine prochaine (à partir du 12 mai) cinq masques jetables par personne seront distribués dans les boîtes à lettres par le conseil municipal . Ces masques ont été commandés dans le cadre d'un marché groupé par la Communauté de l'Auxerrois.
D'autre part, il est prévu de distribuer à chaque habitant 1 masque réutilisable . Ces masques (commande groupée également par la Communauté de l'Auxerrois) sont annoncés pour la fin de la semaine prochaine. Ils seront également distribués dans les boîtes à lettres dans les mêmes conditions par le conseil municipal.

Si le nombre de masques déposés dans votre boîte à lettres ne correspond pas au nombre de personnes de votre foyer (résidant habituel et officiel à Villefargeau), en sachant que les tout jeunes enfants ne sont pas dotés, vous pourrez téléphoner à la mairie.

Les habitants peuvent également fabriquer des masques réutilisables.


-S'agissant de l'école, le Président de la République, le Premier Ministre et son gouvernement ont choisi de rouvrir les écoles et les établissements scolaires, progressivement, à partir du jeudi 14 mai 2020 dans le respect des prescriptions sanitaires émises par les autorités.

Les enseignants seront présents avec le personnel communal les 11 et 12 mai afin de préparer cette rentrée.

Les cinq classes de l'école maternelle et primaire de Villefargeau rouvriront le jeudi 14 mai à 8h30. Les cours à distance continueront à être assurés, pour les enfants dont les parents ont fait le choix de ne pas les renvoyer à l'école.

Cette réouverture s’appuie sur un protocole sanitaire et sur cinq principes généraux :

Le maintien de la distanciation physique

L'application des gestes barrières

La limitation du brassage des élèves

L'assurance d'un nettoyage et d'une désinfection des locaux et matériels

L'information, la communication et la formation

Le rôle des parents est également essentiel.

Cependant nous ne sommes pas en mesure dans des conditions optimales de sécurité de rouvrir la garderie et le centre de loisirs . Ainsi il n'y aura ni activités périscolaires le mercredi, ni centre de loisirs pendant la période estivale. Nous examinerons la situation en septembre.

- La déchetterie des Cassoirs va rouvrir le 11 mai, avec des règles de sécurité renforcées et des parcours balisés. Attention à ne pas tous se précipiter le 11 mai à la déchetterie.

- Cette année il n'y aura pas de fleurissement de la commune, il y a trop de contraintes actuellement avec un personnel réduit.

- J'ai fait le choix également de ne pas sortir de gazette ce semestre, pour les mêmes raisons.

- Pour la cérémonie du 8 mai , je déposerai seul une gerbe devant le monument aux morts, qui sera pavoisé.

Voici les informations que je souhaitais vous donner. Rien n'est acquis, mais nous allons passer le cap difficile que nous vivons.

Je ne peux que vous encourager à vous abonner, pour ceux qui le peuvent, à la lettre d'information sur le site internet de la commune :http://www.villefargeau.fr/

Sachez que l'équipe municipale fait le maximum dans cet environnement peu favorable.

Je vous espère ainsi que vos proches en bonne santé.

Prenez soin de vous et respectez absolument les gestes barrières, surtout après le 11 mai !.

Bon courage.Sincèrement 

Votre maire, Pascal BARBERET 


8 mai 2020 - par Mairie_VILLEFARGEAU le 03/05/2020 - 18:03

Suite à l'état d'urgence sanitaire, dû au COVID-19,  il n'y aura pas de cérémonie commémorative le 8 mai 2020 à Villefargeau.

Seul, Le Maire, déposera une gerbe, au monument aux morts, le matin du  8 mai  pour cette commémoration


message de Monsieur Le Maire - par Mairie_VILLEFARGEAU le 26/04/2020 - 10:15

Madame, Monsieur,

En cette période tourmentée et pleine d'incertitudes, j'ai souhaité vous donner les quelques informations que je possède sur les préoccupations actuelles :

 - Deux employés municipaux (technique) ont repris le travail la semaine dernière, en respectant les règles sanitaires de sécurité : distance, pas de repas en commun, pas de contact avec la population et travaux essentiellement à l'extérieur. 

Le reste du personnel est à la maison, Mme GRISON, la secrétaire de mairie est toujours en télétravail, mais elle vient une à deux fois par semaine à la mairie.

Dès la semaine prochaine le personnel communal en charge des activités et de la restauration scolaires va nettoyer (désinfecter) les locaux.

- S'agissant des masques, nous n'avons pas à ce jour de doctrine quand à leur emploi des ces masques. Pour autant, la commune de Villefargeau a commandé des masques (marchés groupés) pour les employés et pour les élus dans le cadre des conseils municipaux.

Par ailleurs plusieurs collectivités, la communauté de l'Auxerrois notamment, ont passé des commandes pour assurer avec l’État une distribution de masques par les mairies (grand public jetables ou réutilisables) à la population, mais uniquement au début de la période de déconfinement.

A Villefargeau, je souhaite donc au début du déconfinement pouvoir fournir quelques masques (deux, trois ?) à chaque Villefargeaulais, selon les directives de l’État, à charge pour les habitants de les acheter ensuite des masques auprès de la grande distribution , des bureaux de tabacs ou des pharmacies. Les habitants peuvent également fabriquer des masques réutilisables.

Pour autant et pour toutes les commandes passées par les collectivités, nous n'avons aucune assurance de recevoir le nombre de masques commandés, et nous ne maîtrisons pas les délais de livraison, vous connaissez comme moi la situation de pénurie mondiale.

- Une rentrée scolaire semble se préparer pour le mardi 12 mai. Cette première rentrée concernerait les élèves de grande section, de CP et de CM2. Les enseignants rentreraient le lundi 11 mai.

Les classes ne pourraient pas dépasser 15 élèves et les parents auraient la possibilité de garder les enfants chez eux (à condition sans doute d'avoir un enseignement à distance). Un rentrée complète se ferait le 25 mai.

Un règlement sanitaire est actuellement à l'étude par le Gouvernement afin de garantir les conditions de protection des personnels et des enfants. A ce stade nous n'en savons pas plus.

Nous ne savons pas si les communes pourront toutes assurer cette rentrée scolaire (conditions sanitaires de sécurité), ni s'il aura une possibilité de garderie (très petit nombre d'enfants) et de restauration.

Cependant avec toutes ces incertitudes et afin d'examiner le plus en amont possible toutes les options pour accueillir les enfants et les personnels dans les meilleures conditions de sécurité, nous avons questionné les parents sur leurs intentions.

- La déchetterie des Cassoirs devrait rouvrir le 11 mai, avec des règles de sécurité renforcées et des parcours balisés.

- Cette année il n'y aura pas de fleurissement de la commune, il y a trop de contraintes actuellement avec un personnel réduit.

Comme vous le voyez il y a peu de certitudes, mais il faut avancer pour passer le cap difficile que nous vivons.

Je vous espère ainsi que vos proches en bonne santé.

Prenez soin de vous et respectez absolument les gestes barrières, surtout après le 11 mai !.

Bon courage.Sincèrement 

Pascal BARBERET

 


Par arrêté préfectoral N°PREF-CAB-2020-0297 du 16 avril 2020, le préfet de l’Yonne, a pris des mesures de maintien d’interdiction de certains lieux du département.

interdiction_16avril_2020.png


COVID-19 INTERDICTION PREFECTORALE - par Mairie_VILLEFARGEAU le 10/04/2020 - 11:23

L'arrêté préfectoral vient d'être publié.

 A partir de ce vendredi 10 avril 2020 dans l'Yonne, de nouveaux lieux extérieurs sont interdits d'accès dans le cadre du confinement. Dans le cadre de vos déplacements brefs pour pratiquer une activité sportive ou sortir vos animaux, vous ne pourrez plus aller dans le lieux suivants :

  • forêts
  • plans d'eau
  • plages et berges
  • parcs et jardins publics
  • tous types de chemins, dont chemins de randonnée
  • pistes cyclables

Dans son arrêté, le préfet de l'Yonne rappelle aussi que tous les rassemblements festifs, barbecue, jeux collectifs sont interdits.


Message du RELAIS DE LA VALLEE - par Mairie_VILLEFARGEAU le 10/04/2020 - 11:00

‌‌Le relais de la Vallée propose de livrer les courses aux habitants de villefargeau en fonction du stock  de leur épicerie ( et pour les satisfaire , ils peuvent également s'approvisionner chez CORA).
 

Nous vous rappelons qu'ils ont aussi un dépôt de pain et de gaz.

Pour tous renseignements et passer commande téléphoner au 03.86.41.33.63  
 



 


REPORT DE COLLECTE EN RAISON DU LUNDI DE PÂQUES - par Mairie_VILLEFARGEAU le 09/04/2020 - 16:55

En raison du lundi de Pâques férié, la collecte des déchets ménagers est décalée d'un jour et ce, pour tout le restant de la semaine.
A Villefargeau , les Ordures Ménagères  seront collectées le mardi 14 avril et le Tri (bac jaune )  le vendredi 17 avril

Nous vous rappelons qu'en raison du Coronavirus, la collecte du tri sélectif peut se retrouver perturbée. La Communauté de l'Auxerrois met la priorité sur les secteurs hospitaliers et établissements de santé. 



Blason
Histoire du village
Agenda
nous contacter
Nous contacter
nous contacter